Accueil > Tous les modèles > Speedboat

Speedboat

> Faire le bilan

Il s'agit d'une activité de génération d'idées (brainstorming) basée sur l'analogie du bateau. Cette pratique collaborative est souvent utilisée par les équipes agiles dans le cadre de leur amélioration continue (il existe d'autres applications, cf. Suggestions & variantes).

Le groupe, qui constitue l'équipage d'un bateau naviguant vers son / ses objectifs (une île), s'exprime autour des forces qui le poussent (le vent) et des contraintes qui le ralentissent (les ancres). Cette activité favorise l'échange et l'expression pour obtenir une vue d'ensemble d'un sujet.

Suggestions et variantes

Vous n'êtes pas obligé d'utiliser les 4 catégories du speedboat. Vous pouvez très bien mener votre séance sur seulement "Forces" et "Contraintes".

Vous pouvez animer une séance d'amélioration continue pour votre groupe, mais le speedboat peut également servir à brainstormer sur d'autres sujets :

  • Produit / Service : avec des clients, vous pouvez parfaitement travailler sur leurs attentes grâce au speedboat. Vous les faites ainsi s'exprimer sur ce qu'ils n'aiment pas dans votre Produit ou Service (Contraintes), leurs attentes (Objectifs), leurs frustrations (Obstacles), ce qui fonctionne (Forces)
Métaphore
30 à 60 min et plus
2 à 50
Intermédiaire
Exploration
Analyser ce qui pousse l'équipe en avant et ce qui la ralentit.
Permet au groupe d'identifier les moteurs de l'équipe et de les améliorer, et au contraire de percevoir les freins afin de les réduire.

Home > All Templates > Speedboat

Speedboat

> Summarize

This is a brainstorming activity based on the boat analogy. This collaborative experience is often used by agile teams for continuous improvement (there are other applications, see Suggestions and variations).

The group, who form the crew of a boat sailing towards its goal(s) (an island), express themselves around strengths that push them forward (the wind) and weaknesses that slow them down (the anchors). This activity encourages discussion and expression to get an overview of a topic.

Suggestions and variations

You don’t have to use all 4 speedboat categories. You can easily run your session with just ‘Strengths’ and ‘Weaknesses’.

The speedboat can be used to lead a continuous improvement session for your group, but it can also help you brainstorm on other topics:

  • Product/Service: with clients, you can absolutely work on their expectations thanks to the speedboat. This is a way to have them express what they don't like about your Product or Service (Weaknesses), their expectations (Goals), their frustrations (Hurdles) and what’s working (Strengths)
Metaphor
30 to 60+ min
2 to 50
Intermediate
Exploration
Assess what pushes the team forward and what slows them down.
Allow the group to identify the team's drivers and to improve them, as well as detect stumbling blocks in order to avoid them.