Accueil > Tous les modèles > Secret story

Secret story

> Amorcer les échanges

Chaque participant va écrire une histoire vraie qui lui est arrivée. Puis, les participants vont chercher à deviner qui a vécu chacune de ces histoires, découvrant ainsi une facette inattendue de chacun, et permettant de briser la glace afin de démarrer au mieux une réunion. Cette activité fonctionne très bien avec un groupe de participants qui ne se connaissent pas ou peu.

Pré-requis

Préparez une activité Tableau. L’activité est rapide, il est inutile de la chronométrer. 

Vérifiez bien que le paramètre Anonyme est bien enclenché !

Paramétrage de l'activité Tableau

  • Format de l’activité : Tour par tour et Anonyme
  • Aucune séance de vote
  • Catégorie : Vos histoires, Qui a vécu cette histoire, puis une catégorie par personne

Déroulé

1

Présentation

Présentez l'activité et son objectif : débuter la réunion en découvrant une facette inattendue de chacun des participants. 

Expliquez la séquence consistant à poster chacun une petite histoire en une phrase qui lui est arrivée. L’animateur choisit une première histoire et le groupe doit deviner qui en est l’auteur. Ainsi de suite jusqu’à la dernière phrase. 

2

Exploration

Les participants préparent chacun leur histoire vraie. Plus elle est originale et plus l’activité sera réussie ! Mais invitez les participants à ne pas mentir … car cela enlèverait tout intérêt. Ils la publient sur la catégorie « Vos histoires ». 

Laissez quelques minutes aux participants.

3

Collecte

Une fois toutes les histoires collectées, l’animateur lit la première et invite les participants (sauf bien sûr l’auteur de cette histoire) à deviner la personne qui en est l’auteur. 

Pour cela, chaque participant poste le nom de la personne qu’il pense être l’auteur dans la catégorie « Qui a vécu cette histoire ». Une fois tous les votes reçus, l’animateur invite l’auteur à se dévoiler et raconter son histoire ; il en profitera pour se présenter brièvement au cas où les participants ne se connaissent pas.

L’animateur déplace alors la première histoire dans la catégorie de la bonne personne. Il passe alors à l’histoire suivante et procède de la même manière jusqu’à l’avant dernière histoire où les participants auront une chance sur deux ! Les deux derniers auteurs pourront alors raconter leurs histoires, ce qui termine l’atelier.

4

Synthèse

Les participants ont échangé sur leurs histoires, et ils ont ainsi pu se présenter, souvent avec humour. Ils sont prêts à enchaîner sur une activité de groupe.

Suggestions et variantes

N'hésitez pas à participer aussi en tant qu’animateur et à forcer l'humour sur votre exemple tout en restant vrai bien sûr, afin que votre groupe "se lâche".

Activité Tableau
5 à 30 min
Moins de 10
Débutant
Ouverture
Démarrez avec humour une réunion et apprenez à connaître les autres de manière différente.
Au jeu des devinettes, chacun retrouve son âme d’enfant ! C’est l’occasion de découvrir l’autre de manière inattendue.

Home > All Templates > Secret Story

Secret Story

> Initiate communication

Each participant writes a story about something true that happened to them. Participants will then try to guess who experienced each of these stories, learning something unexpected about each person and breaking the ice so the meeting can start strong. This activity works well with a group of participants who’ve never met or who don’t know one another very well.

Pre-requisites

Prepare a Board activity. This is a short activity, so there won’t be a need to time it. 

Make absolute sure the Anonymous setting is on!

Activity settings Board

  • Activity format: Round by Round and Anonymous
  • No voting session
  • Category: Your Stories, Who’s Story Is This? and then one category per person

Process

1

Presentation

Introduce the activity and its purpose: start the meeting by learning something surprising about each of the participants. 

Explain the sequence, which involves everyone posting a one-sentence story that has happened to them. The facilitator chooses which story is first and the group has to guess who wrote it. Continue on like this until you reaching the last sentence. 

2

Exploration

The participants each prepare their own true story. The more original it is, the more successful the activity will be! But caution participants not to make the story up, as that would kill the fun. They publish it in the ‘Your Stories’ category. 

Give participants a few minutes.

3

Collection

After collecting all the stories, the facilitator reads the first one and encourages everyone (except the author) to guess who wrote it. 

To send in their guesses, each participant posts the name of the person they think wrote the story in the ‘Who’s Story Is This?’ category. After everyone has voted, the facilitator asks the author to reveal themselves and tell their story; this is also an opportunity for them to introduce themselves if this is a group of strangers.

The facilitator then moves the first story into the right person’s category before moving on to the next story, preceding in the same way until the second to last one, when participants have a 50/50 chance. The two final authors can then tell their stories, ending the activity.

4

Summary

The participants discussed their stories and were able to introduce themselves, often in a funny way. They’re ready to follow up with a group activity.

Suggestions and variations

The facilitator can participate too, injecting some silliness into the activity with their example – while sticking to the truth of course – so the group can loosen up.

Activity Board
5 to 30 min
Less than 10
Novice
Opening
Startoff a meeting on a light note and get to know one another a little differently.
This guessing game will have everyone rediscovering their inner child! It’s a chance to learn about others in an unexpected way.