Accueil > Tous les modèles > 3 horizons

3 horizons

> Explorer et réfléchir ensemble

Les 3 horizons, tels que les a définis Geoffrey Moore, correspondent à 3 enjeux stratégiques clés auxquels toute entreprise doit aujourd’hui faire face.

Une entreprise doit en effet d’abord batailler au quotidien sur ses marchés pour éviter que la décroissance ne la rattrape trop rapidement. 

Elle doit ensuite, en se projetant à quelques années, trouver les moyens d’accéder à des nouveaux marchés. Elle doit pour cela investir en exploitant ses forces pour générer les revenus de demain.

Elle doit enfin faire face au risque de disruption de ses propres offres à plus long terme. Elle devra se réinventer et imaginer un futur différent.

Tels sont les 3 horizons pour lesquels les participants vont s’exprimer et chercher ensemble des solutions stratégiques

Pré-requis

Cette activité doit être jouée avec une équipe qui possède une bonne vision de la stratégie, du marketing mais aussi de la dimension technique des offres de l’entreprise. Les profils techniques issus de la R&D et/ou de la production sont ici absolument nécessaires pour imaginer de manière réaliste et ambitieuse les solutions techniques du futur, particulièrement pour l’horizon 3. Il peut aussi être utile de compléter cette vision technique par des experts externes à l’entreprise afin d’élargir au mieux les horizons !

Préparez une activité Tableau en mode tour par tour, avec 3 catégories d’innovation :

Horizon 1 : Défense, Horizon 2 : Extension, Horizon 3 : Innovation radicale

Vous pouvez prévoir une gestion du temps, à adapter en fonction du nombre de participants (entre 30 minutes et 1h).

Paramétrage de l'activité Tableau

  • Format de l’activité : Tour par tour
  • Vote : en points
  • Gestion du temps : Chronomètre (30 min à 1h)
  • Catégories : 3 catégories de l’activité

Déroulé

1

Présentation

Précisez l’objectif de la réunion : vous allez aujourd'hui travailler avec le groupe pour définir les axes de développement stratégiques de l’entreprise. Présentez l'activité et la signification des 3 catégories :

  • Horizon 1 : Défense de l’offre courante

Il s’agit ici de défendre au mieux les marchés de l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de continuellement renouveler partiellement ses offres en innovant de manière incrémentale. Ces investissements seront limités aux cash-flows disponibles. Un restaurant pourra par exemple investir dans du nouveau matériel et ainsi diversifier son offre, par exemple en acquérant un four à pizzas. L’horizon 1 est généralement à 1 an.

  • Horizon 2 : Extension des offres actuelles à des nouveaux marchés émergents

Pour l’horizon 2, il faut chercher de nouveaux marchés émergents pour lesquels les offres actuelles pourraient correspondre, moyennant quelques adaptations. Ces axes stratégiques généreront les cash-flow futurs permettant ainsi un retour sur investissement à moyen terme. Notre restaurant pourra choisir de compléter son offre en attaquant le marché de la livraison à domicile. Il devra pour cela trouver des partenaires et adapter son fonctionnement. L’horizon 2 est généralement à 2 ou 3 ans

  • Horizon 3 : Innovation radicale pour les offres futures

L’horizon 3 est celui de la disruption. Il correspond au moment où l’offre traditionnelle du secteur est secouée par une nouvelle proposition de valeur. Les potentiels de croissance et de cash flow sont très élevés mais aléatoires, rendant à ce stade un calcul de retour sur investissement précaire. Notre entreprise de restauration pourrait à terme être partiellement remplacée par de performants robots de cuisine, à terme humanoïdes et bardés d’intelligence artificielle, permettant de manière parfaitement autonome de reproduire les recettes des meilleurs chefs. L’horizon 3 se situe généralement entre 5 et 10 ans.

L’intérêt de définir de manière prospective ces 3 horizons réside principalement dans la préparation. C’est dès aujourd’hui qu’il faut se préparer aux horizons 2 et même 3 en nouant des partenariats, en expérimentant des choses, afin d’être paré le jour où cela sera nécessaire.

N’hésitez pas à donner des exemples d’un autre secteur d’activité que le vôtre afin que tous les participants comprennent bien les 3 horizons du modèle. 

2

Exploration

Chaque participant travaille individuellement et silencieusement pendant le temps alloué à l'exploration en notant ses idées dans son bloc-notes Beekast. Il est important qu'elle se fasse en silence afin d'éviter toute influence du groupe.

3

Discussion

Chacun à leur tour, les participants envoient leurs idées du bloc-notes au Tableau en prenant quelques secondes pour expliquer chaque idée.

Veillez bien à ce que chaque idée soit bien affectée à la bonne case. En particulier l’horizon 3 est réservé à des innovations de rupture et non simplement des adaptations de l’existant. Vous pouvez créer des groupes au fur et à mesure afin de rassembler les idées similaires ou identiques. Vous pouvez également utiliser les marqueurs de couleur.

4

Sélection

Votre séance de collecte d'idées est terminée quand chacun s'est exprimé. S'il y a beaucoup d'idées à discuter, nous vous conseillons d'utiliser le vote par point et de demander aux participants d’affecter des points sur au moins une idée par Horizon :

  • Vous passez directement à la séance de vote dans votre Tableau Beekast. Rappelez aux participants qu'ils ne disposent que de quelques points afin de prioriser ce qui est vraiment important à leurs yeux.

5

Synthèse

Une fois votre séance de vote terminée ou la sélection manuelle effectuée, identifiez les idées les plus plébiscitées (1 à 3 maximum par horizon) afin de mettre en place un plan d'action pour les faire appliquer.

Vous pouvez créer les actions à partir des idées du Tableau ou directement dans l'espace de discussion afin de les retrouver dans votre compte rendu.

Suggestions et variantes

Il est préférable de mener une activité brise en glace afin d'amorcer les échanges.

Un SWOT peut également être réalisé préalablement afin de bien prendre en compte le contexte avant de définir une nouvelle stratégie.

Si beaucoup d’idées innovantes ressortent, même après un vote, il peut être utile d’utiliser la Matrice Impact-Faisabilité afin de prioriser rationnellement les meilleures. Il est cependant conseillé de le faire par horizon dans la mesure où les idées de l’horizon 3 seront presque toujours bien moins faisables que celles de l’horizon 1 !

Si trop peu d’idées émergent en horizon 2 et 3, la Matrice d’innovation peut être utilisée afin d’aider les participants à brainstormer.

Activité Tableau
5 à 30 min
2 à 30
Intermédiaire
Exploration
Redéfinir le cap de sa stratégie d’entreprise à l’ère du digital.
Les 3 horizons représentent un excellent outil stratégique pour autant gérer le présent qu’assurer l’avenir. A l’ère digitale, c’est presque devenu un MUST !

Home > All Templates > 3 Horizons

3 Horizons

> Explore and brainstorm together

The 3 horizons, as defined by Geoffrey Moore, correspond to the 3 strategic issues that the entire company must now face.

Indeed, companies are locked in a daily market struggle to keep degrowth at bay. 

They also need to look a few years ahead and find ways of accessing new markets. To do so, they must invest by harnessing their strengths to generate tomorrow’s revenues.

Finally, they have to face the risk of disruption to their own products and services in the long term. They have to reinvent themselves and imagine a different future.

These are the 3 horizons the participants will discuss, whilst together seeking strategic solutions.

Pre-requisites

This activity should be tackled with a team that has a clear view of both strategy and marketing, as well as the technical aspects of what the company offers. The technical profiles from R&D and/or production are critical for this, so that future technical solutions can be realistically and ambitiously imagined, particularly for horizon 3. Consider supplementing this technical view with experts from outside the company in order to broaden horizons as much as possible!

Prepare a Board activity in round by round mode with 3 innovation categories:

Horizon 1: Defence, Horizon 2: Extension, Horizon 3: Radical innovation

You can set up time management, to be adjusted according to the number of participants (30 to 60 minutes).

Activity settings Board

  • Activity format: Round by round
  • Vote: in Points
  • Time management: Timer (30-60 min)
  • Categories: 3 activity categories

Process

1

Presentation

Specify the purpose of the meeting: today you will work with the group to define the company’s strategic development axes. Introduce the activity and explain the meaning of the 3 categories:

  • Horizon 1: Defend current business

This means doing your best to defend the company’s markets. To do this, companies need to continually renew part of their business through incremental innovation. These investments will be limited to the available cash flows. For example, a restaurant could invest in new equipment, diversifying its offer by purchasing a pizza oven. Horizon 1 is generally 1 year.

  • Horizon 2: Extend the current business to new emerging markets

For horizon 2, it’s essential to find new emerging markets for which current products or services could be appropriate, with some adaptations. These strategic axes generate future cash flow, enabling a medium-term ROI. Our restaurant could choose to supplement its business by breaking into the home delivery market. To do so, it will have to find partners and adjust the way it operates. Horizon 2 is generally 2 or 3 years out

  • Horizon 3: Radical innovation for future business

Horizon 3 is for disruption. It represents the moment when the sector’s traditional product offer is shaken by a new value proposition. The cash flow and growth potentials are very high but uncertain, making calculating ROI at this stage precarious. Our restaurant business could eventually be partially replaced by high-performance humanoid kitchen robots equipped with artificial intelligence and able to replicate the recipes of the best chefs in a perfectly autonomous way. Horizon 3 is generally 5 to 10 years out.

The value of defining these 3 horizons in a forward-looking manner lies mainly in the preparation. Now is the time to prepare for horizons 2 and even 3 by forging partnerships and trying things out, so you’re ready when the time comes.

Give examples from other industries so that all participants have a good understanding of the model’s 3 horizons. 

2

Exploration

Each participant works quietly on their own during the time allocated for exploration, taking note of their ideas on their Beekast notepad. It’s important to be done in silence to avoid any influence from the group.

3

Discussion

One by one, the participants send their notepad ideas to the Board, taking a few seconds to explain each idea.

Make sure every idea is assigned to the right box. Horizon 3, in particular, is reserved for breakthrough innovations, not just adaptations to what already exists. You can create groups as you go along to put similar or identical ideas together. You can also use colour markers.

4

Selection

Your idea gathering session is finished once everyone has had a chance to speak. If there are a lot of ideas to discuss, we recommend casting votes using points and asking participants to assign points to at least one idea per horizon:

  • You can switch directly to the voting session in your Beekast Board. Remind participants that they only have a few points, to make sure they prioritise what really matters to them.

5

Summary

After your voting session or when manual selection is done, identify the most popular ideas (1 to 3 maximum per horizon) to set up an action plan for their implementation.

You can create actions from the ideas on the Board or directly in the discussion area to include them in your meeting notes.

Suggestions and variations

Ideally, you’d run through an icebreaker activity to get people talking.

You could also complete a SWOT matrix beforehand, in order to fully consider the context before defining a new strategy.

If you end up with a multitude of innovative ideas, even after voting, consider using the Impact-Feasibility Matrix for a logical way to prioritise the best ones. That said, we recommend doing this by individual horizon, as ideas from horizon 3 will almost always be considerably less feasible than those from horizon 1!

On the other hand, if too few ideas surface in horizons 2 and 3, the Innovation Matrix may help participants with brainstorming.

Activity Board
5 to 30 min
2 to 30
Intermediate
Exploration
Set a new course for the company’s strategy in the digital age.
The 3 horizons method is an excellent strategic tool for both managing the present and strengthening the future. It’s an absolute must in the digital age!