Accueil > Tous les modèles > Balanced scorecard

Balanced scorecard

> Explorer et réfléchir ensemble

L’outil Balanced scorecard, créé par Kaplan et Norton, a représenté une petite révolution dans la manière de fixer les indicateurs clés d’une entreprise pour au moins deux raisons. 

La première est qu’il est équilibré entre les indicateurs financiers et les non financiers.

La seconde est qu’il est prospectif. Il s’intéresse ainsi aux facteurs qui permettent la performance dans le futur plutôt qu’à la dimension purement financière qui représente le fruit du passé. 

Il s’utilise une fois la stratégie de l’entreprise déterminée. Il permet de trouver les bons leviers pour en réussir la mise en œuvre. 

Une balanced scorecard aborde 4 perspectives :

  • Financière

  • Client

  • Processus internes

  • Apprentissage et développement

Pour chacune de ces perspectives, vous allez, à partir de la stratégie préalablement définie, fixer les objectifs et les indicateurs de performance associés.

Chaque participant va ainsi s'exprimer sur ces différentes perspectives afin de produire une liste précise d’objectifs et d’indicateurs associés qui vous permettront de piloter votre stratégie d’entreprise.

Pré-requis

Cette activité doit être jouée avec une équipe qui possède une vision d’au moins une des dimensions clés de l’activité de l’entreprise. Au moins un(e) représentant(e) des ventes, du marketing, de la production et/ou du service, de la finance et des ressources humaines doivent être présents. Préparez un Tableau en mode tour par tour, avec 4 catégories correspondant aux 4 perspectives (Financière, Client, Processus internes, Apprentissage et développement).

Paramétrage de l'activité Tableau

  • Format de l’activité : Tour par tour
  • Vote : en points
  • Gestion du temps : Chronomètre (30 min à 1h)
  • Catégories : 4 catégories de l’activité

Déroulé

1

Présentation

Précisez l’objectif de la réunion : vous allez aujourd'hui travailler avec le groupe pour affiner les objectifs de la stratégie de l’entreprise et définir les indicateurs de performance associés. Présentez l'activité et la signification des quatre catégories :

  • Perspective financière : Quels sont les objectifs financiers liés à notre stratégie ? Et quels sont les indicateurs financiers associés ? Pour bien intégrer cette perspective, il faut prendre la position de l’actionnaire/investisseur de l’entreprise. Une entreprise peut souhaiter par exemple améliorer sa rentabilité. Dans ce cas, l’indicateur serait par exemple le taux de marge que l’entreprise souhaiterait porter à 25% en objectif.

  • Perspective client : Que doit-on modifier dans nos interactions ou notre image auprès des clients ? Il s’agit ici de prendre la position du client. Que doit-on modifier à son niveau pour permettre à notre stratégie de réussir ? Pour poursuivre notre exemple, l’amélioration de la rentabilité pourrait passer par un mix produit différent auprès de nos clients voyant les produits à plus forte marge mis en avant au détriment de ceux à plus faible marge. Cela pourrait nécessiter d’améliorer l’image de marque de l’entreprise afin que les clients soient davantage attirés par ces produits à plus forte valeur ajoutée. L’indicateur serait ici l’image de marque mesurée par exemple en termes de qualité perçue ou de satisfaction client. 

  • Perspective processus internes : Dans quels domaines devons-vous exceller ? Cette perspective interne doit cibler les processus qui seront les plus contributifs à la stratégie. Dans notre exemple, l’amélioration de la rentabilité pourrait passer par une diminution du nombre de réclamations clients, générant des surcoûts opérationnels et une baisse de l’image qualité. L’indicateur serait alors le taux de défaut sur les produits.

  • Perspective apprentissage et développement : Il s’agit de mettre en avant ici la dimension humaine et organisationnelle de l’entreprise qui vont également contribuer à la réussite de la stratégie. Les indicateurs recherchés couvriront autant les compétences à améliorer que la capacité collective de l’organisation à s’améliorer et changer. Dans notre exemple, un bon indicateur pourrait être le pourcentage de commerciaux maîtrisant les produits les plus contributeurs à la marge de l’entreprise. 

N’hésitez pas à donner pour chaque perspective quelques exemples d’indicateurs pour que tous les participants comprennent bien les 4 dimensions du modèle.

2

Exploration

Chaque participant travaille individuellement et silencieusement pendant le temps alloué à l'exploration en notant pour chacune des 4 perspectives, ses objectifs, et pour chacun, l’indicateur associé dans son bloc-notes Beekast. Chaque proposition doit donc intégrer un objectif et son indicateur associé. Cela permet d’éviter des objectifs trop flous ou non mesurables.

Pour la phase d'exploration, il est important qu'elle se fasse en silence afin d'éviter toute influence du groupe.

3

Discussion

Chacun à leur tour, les participants envoient leurs idées du bloc-notes au Tableau en prenant quelques secondes pour expliquer chaque idée.

Veillez bien à ce que chaque idée soit bien affectée à la bonne perspective : si le risque d’erreur est limité pour les objectifs et indicateurs financiers, il est beaucoup plus réel pour les autres perspectives. Vous pouvez créer des groupes au fur et à mesure afin de rassembler les idées similaires ou identiques. Vous pouvez également utiliser les marqueurs de couleur. N’hésitez pas, au moment de la discussion à créer si besoin une nouvelle idée qui reprendra un objectif proposé mais en modifiant l’indicateur, après discussion.

4

Sélection

Votre séance de collecte d'idées est terminée quand chacun s'est exprimé. S'il y a beaucoup d'idées à discuter, nous vous conseillons d'utiliser le vote par point :

  • Vous passez directement à la séance de vote dans votre Tableau Beekast. Rappelez aux participants qu'ils ne disposent que de quelques points afin de prioriser ce qui est vraiment important à leurs yeux. Demandez-leur de choisir au moins une idée par perspective. Nous recommandons d’allouer 10 points à chaque participant afin de permettre ces choix.

5

Synthèse

Une fois votre séance de vote terminée ou la sélection manuelle effectuée, identifiez les idées les plus plébiscitées (les 2 ou 3 premières en général par perspective) afin de formaliser votre balanced scorecard stratégique. Vous pouvez également dans la foulée mettre en place un plan d'action pour lancer la dynamique liée à la nouvelle stratégie.

Vous pouvez créer les actions à partir des idées du Tableau ou directement dans l'espace de discussion afin de les retrouver dans votre compte-rendu.

Suggestions et variantes

Il est préférable de mener une activité brise-glace afin d'amorcer les échanges.

En amont, il est nécessaire d’avoir cadré la stratégie. Vous pouvez pour cela utiliser la Matrice SWOT pour analyser la situation, puis des outils tels que la Matrice Ansoff, la Matrice d'innovation ou bien les 3 horizons

Activité Tableau
5 à 30 min
2 à 30
Expert
Exploration
Déterminer les bons indicateurs pour évaluer la performance de son entreprise et réussir sa stratégie.
La méthode phare qui a révolutionné les indicateurs de performance en s’intéressant autant au résultat financier qu’aux principaux leviers le rendant possible.

Home > All Templates > Balanced Scorecard

Balanced Scorecard

> Explore and brainstorm together

The Balanced Scorecard tool, developed by Kaplan and Norton, marked a mini-revolution in the way a company’s key indicators are set for at least two reasons. 

First, it’s balanced between financial and non-financial indicators.

Second, it’s forward-looking. As such, it focuses on factors that drive future performance rather than on the purely financial side, which represents yesterday’s achievements. 

You can use it once the company’s strategy has been set. It gives you the means to find the right levers for successful implementation. 

A balanced scorecard addresses 4 perspectives:

  • Finances

  • Clients

  • Internal processes

  • Learning and development

For each of these, you’ll use a previously defined strategy to set objectives and the associated performance indicators.

Each participant will then share their views on these different perspectives in order to generate a specific list of objectives and associated indicators that will enable you to steer your corporate strategy.

Pre-requisites

This activity should be tackled with a team that has visibility of at least one of the key aspects of the company’s business. A minimum of one person representing sales, marketing, production and/or service, finance and human resources should attend. Prepare a Board in round by round mode, with 4 categories corresponding to the 4 perspectives (Finances, Clients, Internal Processes, Learning and Development).

Activity settings Board

  • Activity format: Round by round
  • Vote: in Points
  • Time management: Timer (30-60 min)
  • Categories: 4 activity categories

Process

1

Presentation

Specify the purpose of the meeting: Today you will work with the group to refine the company’s strategic objectives and set the associated performance indicators. Introduce the activity and the meaning of each of the four categories:

  • Finance perspective: What financial targets are tied to our strategy? What are the associated financial indicators? To fully embrace this perspective, you’ll have to take the position of a company shareholder/investor. Say a company wants to improve their financial viability. In that case, the indicator would be mark-up rates, which the company wants to increase to 25% as a target.

  • Client perspective: What changes are needed in the way we interact with or project our image to clients? In this case, you’re taking on the client’s point of view. What needs to change at their level to enable our strategy to succeed? To continue our example, improving profitability may involve a different product mix for clients, who’d see higher margin products promoted over those with lower margins. This might require improving the company’s branding so that customers are more attracted to these higher added-value products. This time, the indicator would be the brand image measured in terms of perceived quality or customer satisfaction. 

  • Internal processes perspective: In what fields should we be excelling? This internal perspective must focus on the processes that will contribute most to the strategy. In our example, profitability could be improved by reducing the number of customer complaints, which generate additional operational costs and damage the image in terms of quality. Thus, the indicator would be the defect rate for products.

  • Learning and development perspective: The aim here is to highlight the company’s human and organisational sides, which will also contribute to the strategy’s success. The indicators sought will cover skills to be improved as well as the collective capacity of the organisation to improve and change. Continuing to use our example, a good indicator might be the percentage of salespeople fully familiar with the products that contribute most to the company’s margins. 

For each perspective, you may want to give a few examples of indicators so that all participants understand the template’s 4 aspects.

2

Exploration

Each participant works quietly on their own during the time allocated for exploration, taking note of their objectives – and the associated indicator for each – on their Beekast notepad for each of the 4 perspectives. Thus, each suggestion will have to include an objective and its associated indicator. This will help avoid objectives that are too vague or unmeasurable.

It’s important for the exploration phase to be done in silence to avoid any influence from the group.

3

Discussion

One by one, the participants send their notepad ideas to the Board, taking a few seconds to explain each idea.

Make sure that each idea is assigned to the right perspective: while there is little risk of error for financial targets and indicators, it’s more likely for other perspectives. You can create groups as you go along to put similar or identical ideas together. You can also use colour markers. During the discussion, feel free to create a new idea that revisits an objective but changes the indicator, after talking it over.

4

Selection

Your idea gathering session is finished once everyone has had a chance to speak. If there are a lot of ideas to discuss, we recommend casting votes using points:

  • You can switch directly to the voting session in your Beekast Board. Remind participants that they only have a few points, in order to prioritise what really matters to them. Ask them to choose at least one idea per perspective. We recommend giving each participant 10 points to allow these choices.

5

Summary

Once the vote is over or you’ve made your manual selections, identify the ideas with the most votes (usually the first 2 or 3 for each perspective) to make your strategic balanced scorecard official. Straight after, you can set up an action plan to kickstart the dynamic associated with the new strategy.

You can create the actions using the ideas on the Board or directly in the discussion space so that they’ll show up in your meeting notes.

Suggestions and variations

Ideally, you’d run through an icebreaker activity to get people talking.

You’ll have to have framed the strategy ahead of time. To do this, you can use the SWOT Matrix to assess the situation, followed up with tools like Ansoff Matrix, the Innovation Matrix or even the 3 Horizons.

Activity Board
5 to 30 min
2 to 30
Expert
Exploration
Identify the right indicators for evaluating your company’s performance and achieving strategy success.
The flagship method that revolutionised performance indicators by focusing both on the financial performance and the main levers that make it possible.